1962
Etats-Unis
Première apparition : «L’Homme araignée» (1978)

Spider-Man est l’araignée ou l’homme-araignée. C’est un super héros, c’est-à-dire un homme qui a des pouvoirs particuliers et qui se donne pour mission de lutter contre les criminels et de sauver leurs victimes. Spider-Man est vêtu d’un costume rouge et bleu avec un motif de toile noire et une araignée sur la poitrine. Il est doté d’une agilité, d’une rapidité et d’une force extraordinaire, ainsi que d’une perception (vue, ouïe et flair) accrue. Il a aussi l’instinct du danger imminent. Il se déplace dans les airs en se balançant au bout des fils de soie qu’il fait jaillir de ses poignets. Il peut adhérer à n’importe quelle surface, ce qui lui permet d’escalader les murs des gratte-ciels ou de s’accrocher aux plafonds. Parfois, il utilise certains gadgets comme sa ceinture qui projette le signe de l’araignée ou ses traceurs magnétiques qui lui permettent de suivre ses ennemis. Lorsqu’il n’est pas occupé à poursuivre des bandits, Spider-Man ne porte pas son costume de super héros et s’appelle Peter Parker. Il travaille alors comme photographe pour un journal. Les gens et ses amis ne savent pas que Peter Parker et Spider-Man sont une seule et même personne. L’homme-araignée a donc une double-vie, comme la plupart des super héros, par exemple Superman ou Batman.

La naissance de Spider-Man

Peter Parker est orphelin depuis l’âge de six ans. Il vit chez son oncle et sa tante, qui lui donnent beaucoup d’amour. C’est un jeune homme assez timide, voire un adolescent mal dans sa peau. A l’école, il est constamment victime des moqueries de ses camarades. C’est pourtant un élève doué, surtout en sciences. Alors qu’il assiste à une expérience scientifique avec sa classe, il se fait piquer par une araignée génétiquement modifiée et il mute. Il devient plus musclé et plus fort. Il remarque qu’il a des super pouvoirs et apprend petit à petit à les maîtriser. Tout d’abord, il les utilise pour gagner de l’argent. Un jour, il tombe sur un cambrioleur, mais il a pitié et le laisse filer… Il s’en voudra énormément, car son oncle se fait bientôt assassiner par ce même cambrioleur! Dès lors, Spider-Man, alias Peter Parker, aspire à la vengeance. Mais il a été bien éduqué et se souvient des valeurs de son oncle. Il se donne donc pour mission de combattre la criminalité coûte que coûte. Au fur et à mesure de ses interventions, il devient un sauveur et un héros. Pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa tante, il se prend lui-même en photo habillé en Spider-Man et, sous son identité de Peter Parker, il vend ses clichés au journal local. C’est ainsi qu’il est engagé comme photographe.

Une double vie

Peter Parker et Spider-Man sont une seule et même personne. Cependant, Peter choisit de cacher sa double identité afin de pouvoir vivre normalement. C’est très difficile et très éprouvant. D’une part, cela lui prend beaucoup d’énergie de travailler en tant que Peter la journée et en tant que Spider-Man la nuit. D’autre part, ses ennemis, dont le dangereux et machiavélique Bouffon Vert, ainsi que la presse et la police, essaient constamment de découvrir qui il est en réalité. De plus, Peter est amoureux d’une fille qui, elle, est amoureuse de Spider-Man… C’est vraiment très compliqué de mener une double vie! Le jeune Peter Parker a reçu des super pouvoirs: c’est une chance mais aussi la source de ses ennuis et, dans certaines situations, un véritable handicap.

Un personnage de bande dessinée

Créé en 1962 par Stan Lee et Steve Ditko, Spider-Man est d’abord un personnage de «comic books», c’est-à-dire de bandes dessinées américaines mettant en scène des super héros. Depuis sa création, il est apparu dans de très nombreuses publications, comme «Amazing Spider-Man», «The Spectacular Spider-Man» ou «Ultimate Spider-Man». Il y a notamment croisé la route d’autres surhommes comme Superman ou Batman.

Un personnage de cinéma

Dès les années 1970, Spider-Man est adapté au cinéma. Depuis la série des films de Sam Raimi, dont «Spider-Man 3» qui, à sa sortie, fut l’un des films les plus chers de l’Histoire, Spider-Man ne cesse d’accroître sa popularité et d’évoluer de façon inattendue. Dans les bandes dessinées, il a presque toujours été un personnage totalement bon, comme Superman. Mais, dans les films, son caractère est devenu beaucoup plus ambigu. Cela tient à la profondeur et à l’universalité des thèmes qui le touchent: les problèmes de l’adolescence, la vengeance, le devoir et les responsabilités, la différence entre le bien et le mal, etc. Comme il éprouve toujours une soif inassouvie de vengeance, il vacille parfois du côté sombre et commet alors de mauvaises choses… Mais il est bien plus crédible et plus intéressant ainsi! C’est sans doute pour cette raison que Spider-Man est aujourd’hui l’un des super héros qui a le plus de succès.