1938
Etats-Unis
Première apparition : «La Fidèle Lassie» (1943)

Lassie est une chienne tricolore de la race des colleys. Elle fut interprétée pour la première fois en 1943 dans le film «La Fidèle Lassie» par un chien mâle nommé Pal, les femelles colleys n’étant pas pratiques pour les tournages puisqu’elles perdent leurs poils une fois par année. De plus, elles sont plus petites. Il peut donc être amusant de se dire que la chienne est jouée par un chien. De toute façon, on ne voit pas la différence lorsque l’on regarde les films!

Une véritable héroïne

Lassie est une véritable héroïne. Elle se lie généralement d’amitié avec les enfants et sauve les gens de situations extrêmement dangereuses. C’est une chienne très intelligente, très courageuse et très fidèle. Elle comprend tout ce que disent les hommes et elle est toujours là pour les protéger de la cruauté de personnes malveillantes. Lassie est presque comme les humains: dans un épisode de la série de télévision qui lui est consacrée, il lui arrive même de perdre la mémoire! Un chien amnésique, ce n’est pas courant!

Une vraie star

Lassie est d’abord le personnage d’une nouvelle de l’écrivain Eric Knight qui paraît en 1938. Cette histoire a alors tellement de succès que son auteur peut en faire un livre «Lassie Come Home», qui devient un best-seller. Mort dans un crash d’avion, Knight n’a pas pu assister à la sortie de la première adaptation cinématographique de son roman en 1943: «La Fidèle Lassie», avec une jeune fille d’une dizaine d’années, la future star Elisabeth Taylor. Ce film raconte l’histoire d’une famille de fermiers en difficulté financière qui doivent se résoudre à vendre leur chienne Lassie. Cette dernière va alors braver tous les dangers pour retrouver son foyer… Convaincu du talent de son acteur canin, Fred Wilcox, le réalisateur, répète souvent avec enthousiasme que, pendant le tournage de la scène de la rivière déchaînée, Pal est entré dans l’eau et en est ressorti «changé» en Lassie!
En 1953, Lassie devient l’héroïne d’une série de télévision, qui la rend très populaire. Ses aventures sont même racontées à la radio. C’est une vraie star! Dès 1965, la série de télévision est en couleur. Au cinéma, les longs-metrages se succèdent régulièrement jusqu’à nos jours. On en dénombre plus de dix. Un remake du «Lassie» de 1943 est même sorti en 2006. Evidemment, ce n’est pas le fameux Pal qui a joué Lassie pendant toutes ces années. Mais ce sont ses descendants. Aujourd’hui, Lassie est interprétée par le dixième de ses descendants! Ses frères et soeurs servent toujours de doublures. En effet, ce sont eux qui font les cascades et qui jouent les scenes dangereuses. Lassie semble donc être une star immortelle. Elle dispose d’ailleurs d’une étoile sur la promenade des célébrités à Hollywood.

Une chienne attachante

La plupart des films avec Lassie ne sont pas intéressants, tant leurs scenarios sont peu originaux. Certes, Lassie est un chien très attachant. On lui attribue la faculté de ressentir des émotions et d’agir comme un être humain, ce qui est un peu infantile. En effet, il est difficile d’imaginer qu’un chien pense comme un homme, à part dans les dessins animes, mais, là, c’est un peu différent!