1997
Etats-Unis
Première apparition : « Harry Potter à l’école des sorciers » (2001)

Harry Potter est un jeune garçon plutôt maigre, aux yeux verts et aux cheveux noirs en bataille. Il est myope et porte des lunettes rondes. Sur le front, il a une cicatrice en forme d’éclair qui date de l’assassinat de ses parents par le méchant sorcier Voldemort, son ennemi juré. Comme il est orphelin, il vit chez sa tante et son oncle, des «moldus», c’est-à-dire des gens qui ont horreur de la magie. Il est maltraité et malheureux dans cette famille d’accueil. Heureusement, à ses onze ans, il apprend qu’il est un apprenti sorcier et se rend à Poudlard, la célèbre école de magie. En tant que futur magicien, il a une baguette et un balai magiques ainsi qu’une cape qui rend invisible, héritée de son père. C’est un attrapeur hors pair au «quidditch», un jeu dont le but est d’attraper une balle volante en la poursuivant sur son balai. Jeune garçon timide et introverti, il n’est pas très bon à l’école, peut-être parce qu’il manque de confiance en lui. Mais il est très courageux et très décidé, parfois même un peu impulsif. Il a aussi d’excellents réflexes et surtout beaucoup de chance. Il triomphe toujours des forces du mal. Harry Potter est aussi très populaire auprès des filles…

Entouré d’amis fidèles

Les meilleurs amis d’Harry, ceux qui l’aident le plus dans sa lutte contre les forces du mal, sont la très studieuse Hermione Granger et le maladroit Ronald Weasley. Il peut leur faire entièrement confiance. Potter a également une chouette, la fidèle Hedwige, que lui a offerte le grand Hagrid, gardien des clés de l’école des sorciers.

Le personnage principal d’une série de romans

Harry Potter est le personnage principal de la série de romans de l’écrivaine anglaise Joanne Kathleen Rowling. C’est en voyageant en train de Manchester à Londres, en Angleterre, que la romancière a eu l’idée de ce personnage magique qui doit découvrir pourquoi il est là et pourquoi ses parents sont morts. Dans les adaptations cinematographiques de ces romans, c’est le jeune acteur Daniel Radcliffe qui joue le rôle du célèbre apprenti sorcier.

Un personnage qui grandit

Chaque année scolaire à Poudlard fait l’objet d’un nouveau livre et de l’adaptation qui lui correspond. Comme c’est un jeune garçon, Harry grandit au fur et à mesure de son histoire et il acquiert de l’expérience ainsi que de nouvelles connaissances en magie à chaque nouvelle épreuve. Au début, il ne sait pas encore qu’il est sorcier. Mais, lorsqu’il est effrayé ou en colère, il est capable de faire des choses étranges. Puis, le jeune garçon découvre ses origines et l’histoire de ses parents. Il devient de moins en moins innocent. Plus il lutte contre les forces du mal incarnées par Voldemort, plus il devient fort et mature. Il découvre que la magie n’est pas le monde merveilleux qu’il croyait et comprend qu’il est souvent difficile de différencier le bien et le mal. Le personnage des films correspond physiquement et psychologiquement à celui des livres. Parfois, le Harry Potter joué par Daniel Radcliffe est peut-être moins démonstratif que celui décrit par Joanne Kathleeen Rowling: il montre moins ses sentiments. Mais cela tient sûrement aux deux différents médias utilisés: le livre et le film. En effet, il semble plus facile de faire des descriptions psychologiques détaillées avec des mots qu’avec des images.