Pendant le tournage du film, l’habilleur ou l’habilleuse travaille avec le costumier. Il est chargé d’aider les acteurs à s’habiller. Il doit également entretenir, retoucher et ranger les costumes, selon les indications du costumier.

Un couturier patient
L’habilleur est un couturier habile et bien organisé. Il doit également être malin et flexible, parce qu’il arrive que certains acteurs aient un caractère difficile. Mais il faut surtout qu’il soit très patient, car, avant chaque nouvelle prise de vue, il doit rendre impeccables les costumes que froissent et salissent souvent les acteurs. Parfois, il doit faire subir des traitements spéciaux à certains vêtements. Autrefois par exemple, quand l’opérateur les juge trop éclatants, il les trempait dans du thé afin de les rendre plus ternes.

Un métier qui vient du théâtre
Le métier d’habilleur vient bien évidemment du théâtre, où les costumes constituent un élément prépondérant dans la mise en scène. Au cinéma, ce métier est d’autant plus important que les acteurs doivent revêtir des habits particuliers. C’est pourquoi, les habilleurs pariticipent davantage dans les péplums ou les films historiques.