«Les Aventures de Robin des Bois», un célèbre film de fiction.

Le mot «fiction» vient du latin et veut dire «ce qui existe seulement dans l’imagination». Contrairement aux documentaires, les films de fiction racontent des histoires inventées. Dans une fiction, les personnages sont donc joués par des acteurs. Le temps d’une fiction, on peut bien croire que des super héros volants existent. Mais une bonne fiction doit paraître vraisemblable. Cela signifie qu’elle est faite de manière à ce que l’on croie à l’histoire, qu’il s’agisse d’un film fantastique ou d’une comédie, par exemple.

Des scénarios originaux ou des adaptations
Il y a différentes manières d’écrire le scénario d’un film de fiction. Le scénariste ou le réalisateur peut inventer lui-même une histoire, c’est alors un scénario original. Il peut aussi prendre un livre ou une bande dessinée qui existent déjà, comme Fifi Brindacier, Harry Potter ou Batman, et en retravailler l’histoire de manière à pouvoir en faire un film. Dans ce cas, on parle d’une adaptation.

Créer des univers
Les films de fiction sont généralement des productions plus chères que les films documentaires, car il faut créer tout l’univers de l’histoire, c’est-à-dire trouver et construire des décors, engager et habiller des stars et des acteurs, utiliser des trucages et des effets spéciaux, etc.

Raconter des histoires
Dès les débuts du cinéma, on a commencé à faire des films de fiction. Hollywood les a classés en différents genres, comme le western, le péplum, le film de guerre ou le film d’horreur, etc. Grâce au cinéma, on peut raconter des histoires de bien des manières. Par exemple, on peut raconter une histoire d’amour avec des chansons et des danses, comme dans les comédies musicales, ou bien on peut en faire un mélodrame. Les thèmes des films de fictions reviennent donc souvent, mais les façons de raconter changent énormément selon les genres, les pays, les époques et les cultures.