Comme son nom l’indique, la ou le directeur de casting est la personne qui est responsable du casting, c’est-à-dire de l’attribution et de la répartition des rôles du film. Il recherche des acteurs et les propose ensuite au réalisateur et au producteur.

En fonction des personnages
A partir du scénario et du budget du film, le directeur de casting organise un casting en fonction des personnages à trouver. Il veille toujours à trouver et à proposer des personnes adaptées au rôle. Une fois qu’il a fait quelques choix, il discute avec le réalisateur et les producteurs de l’engagement d’un acteur ou d’une star pour tel ou tel rôle, car ce sont eux qui ont le plus souvent le dernier mot quant à la décision d’engager ou non une personne. La responsabilité du directeur de casting est d’autant plus importante quand le film exige des «nouvelles têtes», c’est-à-dire des acteurs encore inconnus et ne figurant sur aucune liste. C’est notamment le cas lorsque l’on a besoin d’un personnage ayant une apparence physique ou un âge particuliers, par exemple un enfant pour jouer dans un film. Mais il faut toujours être très convaincant pour décrocher un rôle. Pour «Les 400 coups», François Truffaut a fait filmer plus de cent enfants avant de faire son choix. Agé d’une quinzaine d’années, c’est Jean-Pierre Léaud qui s’est révélé stupéfiant de spontanéité et qui a eu le rôle. Parfois, les castings peuvent être très cruels, comme le montre «Bellissima» de Luchino Visconti, dans lequel toute l’équipe de tournage se moque d’une petite fille grimaçante pendant son audition.

Casting de star et casting sauvage
Le directeur de casting propose des acteurs plus ou moins célèbres selon le budget du film. Pour les superproductions, ce sont les producteurs qui décident. En effet, quand les rôles principaux d’un film sont confiés à des stars, le travail du directeur de casting consiste à trouver des acteurs et des actrices qui vont pouvoir jouer les seconds rôles en s’accordant avec ces stars. Par contre, en ce qui concerne les rôles secondaires et les figurants, les choix du directeur de casting s’avèrent décisifs. Dans les pays où il y a beaucoup de stars, comme aux Etats-Unis, le directeur de casting est un métier qui relève d’une grande importance. C’est pourquoi, son nom apparaît dès le générique de début du film. Par contre, pour les films à petits budgets, une partie du casting est souvent confiée à l’assistant-réalisateur. Dans tous les cas, le directeur de casting doit être quelqu’un de vigilant et un fin observateur, afin de remarquer les talents. Il doit aussi avoir le sens du contact, car il arrive qu’il trouve les personnes adéquates par hasard, en marchant dans la rue ou en allant manger au restaurant. On parle alors de «casting sauvage». Par exemple, c’est en le voyant dans un numéro de music-hall que Charles Chaplin a trouvé le petit Jackie Coogan qui a ensuite joué «Le Kid».