On emploie le mot cinéma pour parler de plusieurs choses différentes. Quand on dit «je vais au cinéma», on indique le lieu où l’on voit le film. C’est donc la salle de cinéma, que l’on appelle aussi «ciné» ou «cinoche».

Des images en mouvement
Le mot cinéma vient du grec «kinêma» qui veut dire «en mouvement». Le cinéma permet en effet d’enregistrer des images qui donnent l’illusion du mouvement lors de la projection. Au début, on disait «cinématographe» pour nommer l’appareil permettant cela. Puis, on a raccourci ce mot et cela a donné «cinéma».

Les genres, les courants et les pays
Par cinéma, on définit également des ensembles d’oeuvres cinématographiques: les différents genres, courants et pays. Par exemple, on dit: cinéma documentaire, cinéma d’animation, cinéma expressionniste, cinéma russe, etc.

Faire du cinéma
«Faire du cinéma» désigne aussi le métier du réalisateur. C’est donc l’art de réaliser des films. Au sens figuré, cela veut dire exagérer ou même faire semblant pour obtenir ce que l’on désire: «arrête ton cinéma!»

Le cinéma
De façon très générale, ce mot représente l’ensemble des activités cinématographiques: la production, l’exploitation, l’industrie, l’économie, l’histoire du cinéma, etc.