Réalisateur, producteur
Etats-Unis
Né en 1958

Né le dix septembre 1958 en Pennsylvanie aux Etats-Unis, Chris Columbus grandit ensuite dans l’Ohio. A 15 ans, il ressent déjà l’envie de faire du cinéma après avoir vu «Le Parrain» de Francis Ford Coppola. Il tourne alors des petits films en format Super-8 et fait de la bande dessinée. Puis, il se rend à New York et y suit une formation dans une école de cinéma. A 21 ans, on lui achète son premier scénario. Ce dernier ne sera pourtant jamais produit. Après avoir terminé ses études, Columbus continue d’écrire, mais il peine à vendre ses idées, jusqu’au jour où il est découvert par Steven Spielberg qui le fait venir à Hollywood comme scénariste pour «Gremlins», puis «Les Goonies». On lui trouve du talent, ce qui lui permet de passer à la réalisation. Il tourne notamment «Nuit de Folie». Après avoir fait la rencontre du scénariste et producteur de films pour enfants John Hughes, il réalise «Maman, j’ai raté l’avion», grâce auquel le petit Macauley Culkin devient une star. Chris Columbus travaille ensuite avec Robin Williams et tourne encore une comédie: «Madame Doubtfire». Après sa rencontre avec la romancière Joanne Kathleen Rowling, il est choisi parmi les nombreux candidats qui prétendent à la réalisation des premières aventures de Harry Potter, à la condition qu’il les tourne en Grande-Bretagne. Il y réalise «Harry Potter à l’école des sorciers», puis «Harry Potter et la chambre des secrets». De retour aux Etats-Unis, il adapte le spectacle musical à succès «Rent». Il travaille ensuite dans la production. Il produit notamment «La Nuit au musée» en 2006 et «La Nuit au musée 2» en 2009.

Du scénario à la production

Comme il aime inventer des histoires et faire des films, Chris Columbus suit d’abord des cours d’écriture de scénario. Puis, il a la chance de pouvoir les vendre à des realisateurs reconnus. C’est ainsi qu’il signe ses premières grandes comedies destinées aux jeunes. Il va d’ailleurs presque toujours faire des films de ce genre. Il passe ensuite à la réalisation et à la production. Puis, c’est Harry Potter qui lui apporte succès et fortune.

Des films qui font rire

La plupart des films de Chris Columbus sont des comedies destinées à faire rire les familles. En effet, ses films proposent des gags simples qui font la joie des jeunes mais aussi des adultes. Si l’on peut admirer l’originalité du scénario de «Gremlins» et l’efficacité des gags de «Maman, j’ai raté l’avion», on peut cependant douter des qualités de réalisateur de Chris Columbus, tant ses adaptations de Harry Potter paraissent peu convaincantes comparées aux adaptations des autres cineastes, notamment celle de Alfonso Cuarón. Columbus a certes un grand talent de scénariste. Ses histoires sont bien ficelées. Cependant, sa mise en scène est souvent fade. Peut-être est-il plus doué pour la comédie que pour les histoires de sorciers? «La Nuit au musée» en serait même la preuve irréfutable!