bande-annonce_WEB

La bande-annonce, appelée aussi «lancement» ou «film-annonce», est une annonce réalisée à partir d’extraits d’un film qui a pour but de donner envie au public d’aller le voir au cinéma. Les bandes-annonces sont projetées au début des séances de cinéma, avant la projection d’un long-métrage. Elles renseignent sur le genre des films, leurs intrigues, leurs acteurs, etc. Selon le type de production, elles sont plus ou moins commerciales ou artistiques.


Présenter un film

La bande-annonce est un montage réalisé à partir d’extraits du film ou parfois de séquences tournées tout spécialement. Elle dure en moyenne 1 minute 30 à 2 minutes 30. La bande-annonce est très souvent pourvue d’une voix-off qui présente le film. La musique y trouve aussi une fonction importante, car elle exprime l’atmosphère du film. Les extraits sont fréquemment montés en alternance avec des intertitres qui soulignent par écrit et avec des effets graphiques les grands thèmes de l’histoire ou les noms du générique. Les bandes-annonces se consultent aussi sur Internet, sur les sites consacrés au cinéma.

Les éléments d’une annonce
Chaque bande-annonce met en avant certains avantages du film de façon à attirer le public dans les salles de cinéma. De manière générale, la bande-annonce révèle le genre du film. Elle renseigne également sur ses thèmes principaux et sur son histoire. Cependant, il ne faut pas se fier à la bande-annonce pour juger de la qualité d’un film. En effet, les bandes-annonces se bornent souvent à montrer uniquement des scènes spectaculaires, comme celles des James Bond, et présentent de courts extraits du film selon un point de vue, avec lequel on peut être d’accord uniquement si l’on a déjà vu le film en entier. Dans une bande-annonce, on retrouve les principaux noms du générique: ceux des acteurs, du réalisateur et des producteurs. La bande-annonce se réfère souvent aux autres films à succès auxquels ces derniers ont participé auparavant. Lorsque le compositeur est connu, on le nomme aussi dans la bande-annonce. On spécifie parfois le livre dont est issu le scénario et son auteur. Et, dans les bandes-annonces des films d’animation, on mentionnne les acteurs qui ont fait le doublage. On donne aussi des indications sur la production, comme le logo des Majors, ou sur la diffusion, comme le logo du distributeur. En fin de bande-annonce, on indique généralement la date de sortie du film dans les salles de cinéma, parfois sa limite d’âge, ainsi que l’adresse de son site Internet.

Donner envie de voir le film

Une bonne bande-annonce doit réussir à exciter la curiosité des spectateurs avant la sortie d’un film dans les salles de cinéma. Elle a un but commercial: on y met en avant des émotions (comme le rire ou le rêve) pour donner envie de voir le film. Les bandes-annonces sont très différentes selon les films qu’elles présentent: elles varient en fonction du public visé. Quand il s’agit d’un blockbuster, par exemple, on réalise aussi des «teasers». Ce sont des lancements très courts qui montrent en quelques secondes un aspect du film. C’est une étape de la promotion qui a pour but d’appâter les spectateurs. Faire du «teasing» (en français «aguicher») est une façon de faire envie en dévoilant peu à peu certains éléments du film.