Les accessoires sont tous les objets qui apparaissent dans un plan. Ils ont souvent un rôle bien précis, comme l’arme du crime dans un film policier.

Les accessoires de jeu
Parfois, les accessoires permettent de distinguer un personnage. On les appelle les accessoires de jeu. Que serait Monsieur Hulot sans sa pipe ou Luke Skywalker sans son sabre-laser? Ils aident souvent l’acteur à jouer plus facilement. Alors, ce dernier fume une cigarette ou tient un verre d’alcool, par exemple!

Un personnage ou un symbole
Un accessoire peut aussi être un élément central du film et devenir un véritable personnage. Dans «Le Ballon rouge», par exemple, un ballon accompagne un petit garçon dans les rues de Paris, comme si c’était son frère ou son ami. Certains accessoires sont aussi représentatifs d’un genre cinématographique particulier, par exemple les téléphones blancs. Les accessoires sont également de véritables symboles. Ainsi, le revolver représente la virilité du cow-boy dans les westerns et le sac à main est le symbole de la féminité dans certains melodrames.

Le métier de l’accessoiriste
C’est l’accessoiriste qui s’occupe de choisir et de disposer les accessoires en se référant au scénario ou au découpage du film.